Dans les espaces les plus étroits, les dressings d'angle se révèlent être de véritables alliés.
Leur conception intelligente permet d'exploiter chaque centimètre disponible, offrant ainsi un espace de rangement optimal.
Dressings d'angle
Le dressing d'angle
Oubliez l’idée reçue selon laquelle l’angle d’une chambre est une surface perdue ! On peut y placer un joli miroir en pied, une étagère murale originale ou une belle plante verte qui pousse en hauteur. Les possibilités de décorations sont infinies ! Mais qu’en est-il de l’aménagement de votre dressing ?
Pour un rangement optimal de vos affaires, une solution encore plus efficace qu’une penderie ou une armoire classique existe : le dressing d’angle. Aussi appelé armoire d’angle, ce meuble propose une grande flexibilité en termes de dimensions et diverses options d’aménagement. Une fois le dressing d’angle fermé, il se fond avec le coin dans lequel il est placé.
Vous hésitez à vous laisser tenter ? Lisez cet article pour vous aider à trancher !
Les avantages du dressing d'angle
Le dressing d'angle a trois avantages principaux :
L'optimisation de l'espace
Idéal pour les petites chambres ou les pièces aux configurations atypiques, le dressing d’angle pour petits espaces permet d’exploiter intelligemment les recoins inutilisés. Il offre une solution de rangement de vos vêtements pratique sans empiéter sur la surface disponible au sol.
La modularité
L’autre atout majeur du dressing d’angle est sa modularité. Il peut être entièrement personnalisé selon les besoins de chacun : ajout d’étagères, de penderies, de tiroirs… Tout est possible ! Avec un agencement sur mesure, on répond efficacement à ses habitudes de rangement et aux contraintes de la pièce.
L'esthétisme
Le dressing d’angle s’adapte facilement à différents types d'intérieurs. Que vous ayez une décoration de style scandinave ou de style industriel, ce meuble est disponible dans une grande variété de finitions et de matériaux. Il a donc la capacité de s’harmoniser avec le reste de la pièce en plus d’être fonctionnel.
Comment choisir son dressing d'angle ?
Pour choisir un dressing d'angle adapté à votre chambre, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La taille disponible
Il est essentiel de bien se rendre compte de la surface susceptible de recevoir un meuble en mesurant la hauteur, la longueur et la profondeur disponibles. Envie de se faire une idée réaliste ? N’hésitez pas à utiliser notre configurateur pour créer votre projet de dressing. - Les options
Si les armoires d'angle sont parfaites pour optimiser l'espace, elles offrent encore plus d’efficacité lorsqu’on les personnalise en fonction des besoins. Un miroir, un éclairage intérieur ou un vide-poches sont autant d’éléments essentiels pour profiter pleinement de son dressing. - Les finitions
Les options possibles quant aux finitions du dressing se jouent surtout au niveau des couleurs. Des coloris dans les tons blancs ou bois de chêne apporteront de la luminosité, tandis qu'une structure plus foncée donne du caractère. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de créer une harmonie en associant le dressing en coin avec les autres meubles de la pièce.
Quels styles de portes sont disponibles pour les dressings d'angle ?
Pour habiller un angle avec une penderie, il faut absolument éviter d’utiliser des caissons d'angle pour dressing trop imposants au risque de ne plus pouvoir circuler librement. On choisit ensuite les portes les plus adaptées :
- Les portes coulissantes
Si le dressing d’angle est complété par un long meuble de part et d’autre, les portes coulissantes sont l’idéal. En ne dépassant pas du meuble, elles optimisent la place restante. L'armoire à portes coulissantes est la solution idéale si vous avez une petite chambre. - Les portes battantes
Les armoires aux portes battantes sont réservées aux pièces avec une surface suffisamment importante. En effet, il faut pouvoir circuler librement une fois qu’elles sont ouvertes. - Les dressings ouverts
Certains dressings restent ouverts et n’ont tout simplement pas de porte. L'armoire sans porte facilite le rangement et offre de la visibilité sur l’intérieur du dressing.
La capacité de rangement d'un dressing d'angle
La capacité de rangement d’un dressing d’angle dépend de son aménagement. Avec des étagères ou des tiroirs, les chemises et robes doivent être pliés pour être rangés. Une tringle permet de suspendre des pantalons afin qu’ils restent parfaitement repassés. Les tablettes coulissantes, quant à elles, accueillent bijoux, ceintures et autres accessoires dans des compartiments prévus à cet effet.
Comment optimiser l'angle d'un dressing ?
Plutôt que de se résigner à le condamner, on se tourne vers une solution efficace : l’installation d'étagères en L à l’intérieur du caisson d’angle de votre dressing. Cette configuration permet de tirer parti de la profondeur de l’angle tout en facilitant l’accès à vos vêtements. Les étagères en L offrent un rangement supplémentaire pour des articles pliés ou des accessoires. En optant pour cette disposition, l’espace est mieux organisé et chaque vêtement est facilement accessible, ce qui améliore la fonctionnalité globale du dressing.
Pour plus de praticité en termes d’entretien, on se tourne vers l’utilisation de matériaux comme le bois ou les surfaces laquées. Durables et esthétiques, elles se nettoient en un tour de main à l’aide d’un chiffon doux.
Comment aménager un dressing d'angle dans un petit espace ?
Ce type d’aménagement nécessite d’optimiser chaque centimètre disponible tout en assurant une organisation fonctionnelle. Il est très important de prendre des mesures précises afin de concevoir une structure adaptée à la configuration de la pièce. L’installation d’étagères et de penderies en angle permet d’optimiser le rangement des vêtements tout en limitant l’encombrement. Opter pour des coloris clairs, comme le blanc ou le bois de chêne aide à agrandir visuellement l’espace et à créer une atmosphère apaisante. Enfin, pour gagner encore plus de place, il est possible d’intégrer des tiroirs ou des boîtes de rangement, maximisant ainsi la fonctionnalité du dressing.
F.A.Q
Comment mesurer l'espace disponible pour un dressing d'angle ?
Commencez par prendre la longueur des deux murs formant l'angle. Mesurez ensuite la hauteur du sol au plafond, puis vérifiez les éventuels obstacles comme les portes, les fenêtres ou les radiateurs.
Quels accessoires peuvent être ajoutés ?
Il est possible d’ajouter un grand nombre d’accessoires divers et variés mais les plus communs restent les étagères, les tiroirs de rangement pour accessoires et le miroir intégré. Pour organiser tous les petits objets, laissez vous tenter par quelques boîtes de rangement ou des jolis paniers.
Pourquoi opter pour un dressing d’angle sur mesure ?
Opter pour un dressing d'angle sur mesure avec Meubles CELIO, c'est choisir une solution parfaitement adaptée à votre espace et vos besoins. En faisant appel à notre expertise, nous concevons des meubles uniques, optimisés et esthétiques pour transformer votre intérieur avec des aménagements qui vous ressemblent.
Le dressing d’angle, une solution idéale pour gagner de la place en aménageant les coins inutilisés de votre chambre. Il s’adapte parfaitement aux volumes de votre intérieur et offre toute une gamme de rangements pour vos vêtements : penderies, tiroirs, porte-chaussures, porte-cravates… Nul besoin de disposer d’une grande pièce pour s’offrir le dressing de vos rêves, Meubles CELIO propose des solutions de rangements adaptés à votre intérieur. La gamme de dressing d’angle Meubles CELIO se décline en plusieurs tailles, modèles et couleurs. Bois marron, blanc, effets de transparence et miroirs, votre dressing d’angle est totalement personnalisable. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies.