Le tri des livres et l’une des étapes majeures du rangement d’une bibliothèque. Ce premier tri vous permettra de faire un inventaire des livres que vous possédez pour ensuite réfléchir à la façon dont vous souhaitez les ranger dans la bibliothèque.
Ce choix de disposition dépendra du style de décoration que vous souhaitez donner à la pièce, de vos goûts, mais aussi de vos habitudes de lecture. En effet, si vous êtes un lecteur assidu, choisissez une logique de rangement pratique pour ne pas vous perdre dans vos lectures et garder les livres que vous souhaitez lire prochainement à portée de main.
Vous pourrez alors décider de la façon dont vous souhaitez organiser le rangement de vos livres dans votre bibliothèque. On distingue deux typologies de rangement : la logique classique ou la logique esthétique.
La logique classique vous encouragera à classer vos livres par ordre alphabétique, par auteur, par édition ou par genre, dans un souci de logique plus littéraire, tandis que la logique esthétique vous invitera à les ranger par couleur ou par taille, dans un souci plus décoratif.
Vous pouvez aussi choisir d’alterner les types de rangement sur les étagères en fonction de votre décoration, pour créer un peu plus de mouvement.