14/09/24 |
  • Salon
  • Meubles de rangement

Comment ranger sa bibliothèque ?

Bien plus qu’un espace de rangement, la bibliothèque est un véritable élément de décoration dans la maison. Mais pour pleinement remplir son rôle design et esthétique, elle se doit d’être bien pensée, agencée et aménagée.

Rangement improvisé ou nettoyage de printemps, Meubles CELIO vous donne toutes ses astuces pour ranger votre bibliothèque.

bibliotheque moderne en bois

Quelles sont les astuces pour une bibliothèque bien rangée ?

Trier ses livres

L’une des premières étapes lors du rangement d’une bibliothèque est le tri des livres. Vous pourrez ainsi faire le point sur les ouvrages que vous possédez et choisir un type de classement. Pour cela, vous pourrez raisonner de différentes manières : les trier selon un ordre classique ou selon un ordre esthétique.

Ainsi, vous pourrez les ranger par ordre alphabétique, par couleur, par auteur, par édition, par taille ou encore par genre.

Intercaler des objets décoratifs

Vous souhaitez donner plus d’originalité à votre bibliothèque ? N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les textures pour lui donner un style plus déstructuré et tendance.

Objets de déco, bibelots, fleurs ou souvenirs, intercalez des objets décoratifs entre vos livres pour donner plus de dynamisme à votre bibliothèque.

bibliotheque 2 colonnes

Laisser des espaces libres

La bibliothèque peut vite devenir un meuble très massif si elle est remplie de façon trop dense et chargée.

C’est pourquoi, visuellement, il est intéressant de laisser des espaces libres sur les étagères entre les livres et les accessoires de décoration. Cela aidera à lui donner un aspect plus chic et aérien, tout en mettant en valeur les livres et objets qu’elle contient.

bibliotheque vert cendre

Jouer sur le sens des livres

Pour un effet déstructuré, n’hésitez pas à jouer avec le sens des livres. À la verticale, à l’horizontale ou même côté pages, cela créera du mouvement mais aussi un peu d’espace libre dans la bibliothèque.

bibliotheque couleur ocre

Intercaler des plantes entre les livres

Une autre astuce pour donner plus de vie et de mouvement à votre bibliothèque : intercaler des plantes entre les livres sur les étagères. Elles mettront de la couleur dans la bibliothèque tout en créant une atmosphère plus pure et naturelle.

Choisissez en priorité des plantes grasses et retombantes qui donneront une vraie ambiance de détente et ne demanderont que très peu d’entretien.

bibliotheque avec une colonne

Choisir une bibliothèque adaptée

Le choix de la bibliothèque est également un critère important afin de s’assurer qu’elle s’intègre bien dans la pièce et dans la décoration souhaitée.

Meubles CELIO vous propose des bibliothèques fabriquées en France de qualité, personnalisables et intelligentes qui donneront beaucoup de charme à votre intérieur.

Comment organiser le rangement de ses livres ?

Le tri des livres et l’une des étapes majeures du rangement d’une bibliothèque. Ce premier tri vous permettra de faire un inventaire des livres que vous possédez pour ensuite réfléchir à la façon dont vous souhaitez les ranger dans la bibliothèque.

Ce choix de disposition dépendra du style de décoration que vous souhaitez donner à la pièce, de vos goûts, mais aussi de vos habitudes de lecture. En effet, si vous êtes un lecteur assidu, choisissez une logique de rangement pratique pour ne pas vous perdre dans vos lectures et garder les livres que vous souhaitez lire prochainement à portée de main.

Vous pourrez alors décider de la façon dont vous souhaitez organiser le rangement de vos livres dans votre bibliothèque. On distingue deux typologies de rangement : la logique classique ou la logique esthétique.

La logique classique vous encouragera à classer vos livres par ordre alphabétique, par auteur, par édition ou par genre, dans un souci de logique plus littéraire, tandis que la logique esthétique vous invitera à les ranger par couleur ou par taille, dans un souci plus décoratif.

Vous pouvez aussi choisir d’alterner les types de rangement sur les étagères en fonction de votre décoration, pour créer un peu plus de mouvement.

bibliotheque en chene

Quels sont les conseils pour optimiser l’espace de sa bibliothèque ?

Qu’elle occupe la totalité d’une pièce dédiée ou qu’elle soit installée dans une pièce de vie comme le salon, la chambre, la cuisine ou même les toilettes ou la salle à manger, la bibliothèque est généralement un meuble de dimensions plutôt massives. Il convient donc d’optimiser l’espace au maximum pour avoir un rendu esthétique tout en gardant sa grande praticité.

Ainsi, dans une pièce à la taille plutôt restreinte, intégrez la bibliothèque à des meubles déjà existants. Dans une chambre assez petite, transformez votre bibliothèque en tête de lit. Les étagères pourront servir de tables de nuit suspendues et créer une atmosphère très cosy. Cette idée déco donne beaucoup de charme à la chambre tout en optimisant l’espace au-dessus du lit.

La bibliothèque peut également faire office de cloison pour séparer un espace en deux parties. Vous pourrez jouer avec les couleurs et les espaces entre les livres et les objets décoratifs pour laisser passer la lumière tout en créant une séparation pratique et esthétique entre les deux parties de la pièce. Une idée chic et peu coûteuse !

bibliotheque blanche de chambre

La bibliothèque peut également faire office de cloison pour séparer un espace en deux parties. Vous pourrez jouer avec les couleurs et les espaces entre les livres et les objets décoratifs pour laisser passer la lumière tout en créant une séparation pratique et esthétique entre les deux parties de la pièce. Une idée chic et peu coûteuse !

Si l’objectif est d’optimiser l’espace à l’intérieur de la bibliothèque tout en gardant une vraie esthétique, n’hésitez pas à bien en occuper tout l’espace. Ainsi, vous pourrez jouer sur le sens des livres en les plaçant à l’horizontale pour qu’ils prennent moins de place dans la bibliothèque mais aussi investir dans un autre objet déco : un escabeau. La bibliothèque étant un meuble imposant, ses étagères et les parties les plus hautes sont difficiles d’accès et donc parfois décourageantes. En vous équipant d’un escabeau, vous pourrez placer des livres et objets de décoration jusqu’en haut de votre bibliothèque et ainsi en avoir une utilisation optimale.

Imposante, esthétique, polyvalente et très pratique, la bibliothèque est un véritable incontournable dans une maison dont l’aménagement et le rangement nécessitent une attention particulière. Découvrez toutes nos idées pour aménager votre bibliothèque.

bibliotheque en bois